Droit pénal > Mis en cause

La convocation devant une juridiction répressive

Marche de l’entrée principale du Palais de Justice de PARIS © Cabinet MCE - Marie Camille ECK, Avocat au Barreau de PARIS

Le Cabinet MCE peut vous défendre en cas de convocation devant le Tribunal ou en cas de procédure alternative aux poursuites (CRPC : Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, composition pénale, médiation pénale…).

En cas de convocation à une audience, il convient de saisir le Cabinet MCE dans les meilleurs délais afin de bénéficier d’un maximum de temps pour préparer votre défense.

Maître Marie-Camille ECK consultera la procédure relative à votre affaire et demandera au Tribunal la délivrance d’une copie de celle-ci.

Après étude de celle-ci, elle vous fera part du contenu de votre dossier et vous en communiquera une copie dans le respect des règles fixées par le Code de procédure pénale.

Maître Marie-Camille ECK vous exposera la législation et la jurisprudence applicables et vous envisagerez ensemble la stratégie de défense la plus efficace à adopter.

La représentation à l’audience

Votre présence à l’audience n’est pas obligatoire devant la Juridiction de proximité, le Tribunal de Police et le Tribunal correctionnel (sauf en cas de procédure alternative aux poursuites).

Maître Marie-Camille ECK envisagera l’opportunité de celle-ci avec vous selon la nature des faits qui vous sont reprochés et les circonstances de l’affaire.

Si vous n’assistez pas à votre procès, vous pourrez alors donner mandat au Cabinet MCE de vous représenter devant le Tribunal.

L’assistance à l’audience

Maître Marie-Camille ECK veillera à vous expliquer le déroulement de l’instance et étudiera avec vous votre dossier afin que vous soyez parfaitement préparé.

Si vous n’êtes pas présent à l’occasion du délibéré, celui-ci vous sera communiqué par le Cabinet MCE dans les meilleurs délais.

Maître Marie-Camille ECK vous en expliquera les implications et vous évaluerez ensemble, le cas échéant, l’opportunité de faire appel de la décision.

Voir également :