Il n’existe malheureusement pas de moyen infaillible pour se protéger contre l’usurpation d’identité.
N’importe qui peut être victime demain du vol de son portefeuille.
Néanmoins, il est possible, en étant vigilant, de limiter considérablement les risques d’être victime d’une usurpation d’identité.
Pour cela, il faut adopter un certain nombre d’attitudes réflexes pour déjouer les potentielles anarques.
mefiez-vous lorsque vous communiquez vos papiers d’identité
Tout d’abord, il faut faire attention lorsque l’on communique ses papiers d’identité.
Par exemple, aujourd’hui, il y a une recrudescence de fausses annonces visant à encourager les individus à transmettre volontairement tous les documents qui pourront permettre l’usurpation de leur identité. Il s’agit notamment des fausses annonces immobilières sur internet.
L’usurpateur poste une annonce de location pour un appartement. L’annonce est attractive pour attirer un maximum de personnes en recherche d’un nouveau logement. Le prétendu bailleur demande la communication du dossier de location via internet prétextant par exemple vouloir faire une première sélection sur dossier. Une fois que vous avez transmis votre dossier, vous n’avez plus de nouvelles. Attention, il y a des chances que vous soyez victime d’une escroquerie.
De façon générale, il faut être très prudent avec les renseignements personnels que l’on communique sur Internet ou par téléphone. Par principe, il faut toujours s’assurer de l’authenticité de son interlocuteur avant de lui communiquer des informations personnelles.
Par exemple, en matière de location immobilière, il est préférable de remettre le dossier de location physiquement au bailleur ou à l’agence immobilière plutôt que de le transmettre par email.
DETRUIsez LES PAPIERS COMPORTANT DES INFORMATIONS PERSONNELLES AVANT DE LES JETER
A l’heure de la dématérialisation, tout le monde pense au vol des données via le piratage informatique ou par le biais du phishing, il ne faut cependant pas négliger pour autant les méthodes d’escroquerie plus traditionnelles.
Or, nous sommes tous amenés à jeter des documents sur lesquels figurent nos coordonnées personnelles ou bancaires.
Ces papiers peuvent être facilement récupérés dans votre poubelle et exploités par les usurpateurs.
Pour éviter que cela vous arrive, avant de jeter vos documents administratifs ou relevés de compte, il est essentiel de procéder au préalable à leur destruction.
ATTENTION LORSQUE VOUS CHOISISSEZ VOS MOTS DE PASSE
Voici quelques conseils, en matière de choix de mots de passe :
- créer un mot de passe par site ou application : il est évidemment tentant d’utiliser le même mot de passe pour ne pas risquer de l’oublier. Cela n’est cependant pas recommandé. Il faut idéalement utiliser des mots de passe différents sur chaque site. Pas d’inquiétude en cas d’oubli, il existe toujours une procédure de récupération de son mot de passe oublié.
- choisir un mot de passe robuste : le mot de passe ne doit pas être trop facile à trouver. Pour cela, il faut mixer caractères minuscules, majuscules, spéciaux, chiffres, etc.
- ne pas communiquer son mot de passe.
- ne pas oublier de se déconnecter lorsque vous n’utilisez pas votre propre ordinateur.
- changer immédiatement votre mot de passe si vous avez des raisons de penser qu’il peut être compromis.
SOYEZ VIGILANT AVEC VOS DONNEES BANCAIRES
Tout d’abord, il ne faut communiquer son Relevé d’Identité Bancaire (RIB) qu’aux interlocuteurs auxquels vous faîtes confiance.
Ensuite, vous pouvez retirer les Rib de vos carnets de chèque afin qu’ils n’y soient plus présents en cas de vol.
Enfin, il faut avoir le réflexe de vérifier ses relevés de compte bancaire afin d’y relever toute éventuelle anomalie. En cas de doute sur une opération, il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie.
SECURISEZ VOTRE TELEPHONE PORTABLE AVEC UN MOT DE PASSE
Le téléphone portable représente une manne d’information.
En cas de vol, si le smartphone n’est pas protégé par un mot de passe, le voleur pourra non seulement passer des appels téléphoniques mais en plus il pourra récupérer des informations personnelles vous concernant.
Voici un certain nombres d’attitudes réflexes qui peuvent vous permettre de limiter les risques d’être victime d’une usurpation d’identité.
Si vous souhaitez avoir d’autres conseils pour savoir comment vous protéger contre une usurpation d’identité ou si vous redoutez d’être victime, n’hésitez pas à contacter le Cabinet pour que nous puissions vous apporter notre aide et vous faire bénéficier de notre expertise.