Lexique

Usurpation d’identité en entreprise

Retour

L’usurpation d’identité en entreprise recouvre de multiples situations et peut entrainer de lourdes pertes financières.

La prévention en la matière passe par la sensibilisation des salariés.

Il est loin le temps où la fraude sautait aux yeux immédiatement : logo flou, adresse de contact peu crédible, nombreuses fautes de syntaxe et d’orthographe.

Les arnaques sont aujourd’hui de plus en plus travaillées à tel point que même les plus avertis peuvent s’y laisser prendre.

Beaucoup d’entreprises gardent un souvenir amer d’un email du mois de juillet 2020 qui émanait prétendument des Finances Publiques. Au prétexte d’une enquête annuelle de vérification sur le respect des conditions SEPA, le courriel sollicitait la communication d’informations sur les principaux clients réglant leurs prestations par virement. Grâce aux informations ainsi récupérées, les usurpateurs ont pu se faire passer pour des banques auprès de ces clients et s’immiscer dans leur messagerie professionnelle.

Les méthodes des usurpateurs ne reposent plus sur des logiciels informatiques sophistiqués mais sur l’ingénierie sociale. Ce qui compte ce n’est plus la maîtrise des outils informatiques mais la connaissance des habitudes et de l’environnement de la victime.

Parmi les différentes usurpation d’identité dont votre société peut être victime, on peut citer :

Si votre société est victime d’usurpation d’identité, le Cabinet de Maître Marie-Camille ECK se tient à votre disposition pour vous assister dans le cadre de vos démarches pour y mettre un terme.

Le Cabinet MCE Avocat peut également vous accompagner dans la mise en place d’une politique de prévention efficace de l’usurpation d’identité en entreprise au sein de votre société.

Liens utiles :

Passeport français © Cabinet MCE - Marie Camille ECK, Avocat usurpation d’identité