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Comment se protéger contre l’usurpation d’identité?

L’usurpation d’identité est un phénomène en pleine expansion, facilité par la digitalisation croissante de nos échanges. Piratage de données, fausses annonces en ligne, vol de portefeuille … Personne n’est à l’abri. Pourtant, en adoptant les bons réflexes, il est possible de réduire considérablement les risques. Le Cabinet MCE Avocat, vous livre ici quelques conseils pratiques pour mieux protéger votre identité et vos données personnelles.

Petit rappel : qu’est ce que l’usurpation d’identité ? 

L’usurpation d’identité est un délit qui consiste à utiliser les informations personnelles de quelqu’un sans son accord pour commettre des fraudes. Elle peut entraîner de graves conséquences pour la victime. En France, elle est punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende (Article 226-4-1 du Code pénal)

A lire : Usurpation de titre d’identité 

Quels gestes adopter pour protéger vos données personnelles ?

1. Soyez vigilant avec vos documents d'identité

Ne laissez jamais traîner vos papiers d'identité et ne les prêtez jamais. En cas de perte ou de vol, faites une déclaration rapidement auprès des autorités compétentes. Pensez également à signaler l’incident à votre banque et à surveiller vos comptes.

2. Sécurisez l'accès à votre smartphone

Votre téléphone contient une grande quantité de données personnelles. Protégez-en l’accès avec un code PIN, un mot de passe complexe, la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale. Activez également le chiffrement et les fonctionnalités de localisation à distance en cas de perte ou de vol.

3. Ne communiquez jamais d’informations personnelles sensibles

Ne partagez jamais par e-mail, SMS ou téléphone des informations telles que votre numéro de sécurité sociale, vos identifiants bancaires ou encore vos mots de passe. Les institutions officielles ne vous demanderont jamais ce type de données par ces canaux. Si vous avez un doute, contactez directement l’organisme concerné via ses coordonnées officielles.

4. Apposez un filigrane sur les copies des documents d’identité que vous transmettez

Lorsque vous devez envoyer une copie d’un document d’identité, pensez à y inscrire une mention manuscrite telle que : "Copie transmise uniquement pour [nom de l’organisme], en date du [date]". Cela rend plus difficile toute utilisation frauduleuse du document. Vous pouvez également avoir recours à l’application filigrane : https://filigrane.beta.gouv.fr/

5. Ne donnez que le minimum d’informations personnelles indispensables

Beaucoup de formulaires ou services en ligne demandent plus d’informations que nécessaire. N’hésitez pas à questionner l’utilité des données demandées et à ne fournir que celles strictement nécessaires. Moins vous partagez, moins vous vous exposez.

6. Vérifiez l’identité de vos interlocuteurs sur Internet ou par téléphone

Méfiez-vous des appels ou messages inattendus, même s’ils semblent provenir d’un organisme connu. Les fraudeurs se font passer pour des conseillers bancaires, des représentants administratifs ou même des proches. Prenez toujours le temps de vérifier l’identité de votre interlocuteur par un canal officiel.

7. Configurez les paramètres de confidentialité de vos informations personnelles

Sur les réseaux sociaux et autres services en ligne, limitez la visibilité de vos publications et de vos informations personnelles (adresse, numéro de téléphone, date de naissance, etc.). Pensez à vérifier régulièrement vos paramètres de confidentialité, car les politiques de certaines plateformes peuvent évoluer.

8. Surveillez régulièrement vos relevés de compte bancaire

Examinez vos relevés pour détecter toute opération suspecte ou non autorisée. En cas d’anomalie, contactez immédiatement votre banque. Certains établissements proposent également des alertes par SMS ou e-mail en cas de mouvement inhabituel.

9. Conservez vos informations personnelles, bancaires et d’identité en lieu sûr

Rangez vos documents sensibles (relevés, pièces d’identité, justificatifs de domicile…) dans un endroit sécurisé, à l’abri des regards et des vols. Évitez de stocker ces informations sur votre bureau ou dans votre boîte email sans protection.

10. Détruisez les documents sensibles avant de les jeter

Avant de jeter un document contenant des informations personnelles (factures, lettres administratives, relevés, etc.) prenez soin de le déchiqueter ou de le détruire. Les fraudeurs n’hésitent pas à fouiller les poubelles pour récupérer ces données.

11. Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application

Un bon mot de passe est long, unique et contient des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour ne pas avoir à tous les mémoriser. N’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs services.

Que faire si votre identité a déjà été usurpée ?

En cas d’usurpation d’identité :

1- Portez plainte rapidement auprès de la police ou de la gendarmerie

2- Prévenez aussi les organismes concernés (banques, administrations, etc.) pour bloquer les démarches frauduleuses

3- Conservez tous les documents liés à l’usurpation

Pourquoi faire appel à Maître Eck ?

- Analyser votre situation

- Vous aider à déposer plainte

- Faire valoir vos droits auprès des institutions et des tribunaux

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