Nous réalisons de plus en plus d’achats sur Internet.
La pandémie de Covid-19 et les confinements successifs ont encore accéléré le développement du e-commerce.
Malheureusement, en même temps que le commerce électronique se développe, les fraudes se multiplient.
Il n’est pas toujours évident lorsque l’on est derrière son ordinateur de faire le tri entre vraies bonnes affaires et arnaques.
Voici quelques conseils pour ne pas succomber aux fausses bonnes affaires :
Vérifier l’identité et les coordonnées du vendeur
Pour vérifier l’identité du vendeur, vous pouvez :
- vérifier les mentions légales sur le site internet : Tous les sites internet, qu’ils soient édités à titre professionnel ou à titre non professionnel, doivent afficher des mentions obligatoires pour l’information du public (nom, dénomination sociale, adresse, contact – numéro de téléphone ou adresse électronique). Il faut que l’internaute puisse identifier les responsables du site et entrer facilement en contact avec eux. Le non-respect de ces obligations est sanctionné.
- rechercher la société sur le site internet Infogreffe
Privilégier les sites internet français
Si vous achetez sur un site Internet étranger, en cas de litige, vos recours n’ont que très peu de chances d’aboutir. En conséquence, mieux vaut privilégier les sites Internet français.
Contrôler la e-réputation du vendeur
Avant de passer commande, il est préférable de s’assurer de la e-réputation du vendeur.
Pour cela, il suffit d’entrer le nom du site sur un moteur de recherche. Vous pouvez, pour encore plus d’efficacité, associer au nom du site, le terme « arnaque« . Les résultats qui s’affichent pourront vous renseigner sur la fiabilité et le sérieux du vendeur. Attention cependant car les faux avis de consommateurs se multiplient sur Internet. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est préférable de diversifier les sources d’informations.
Vérifier les conditions générales de vente
Avant de passer commande, il est enfin toujours intéressant de consulter les conditions générales de vente (CGV) : respect du délai de rétractation, prise en charge ou non des frais en cas de retour etc..
Liens utiles :