Vous êtes victime d’usurpation d’identité suite à une fausse annonce immobilière sur le site internet le Bon Coin et vous souhaitez savoir comment réagir.
Les cas d’usurpation d’identité suite à une réponse à une fausse annonce immobilière sont malheureusement de plus en plus fréquents.
Dans certaines grandes villes, la demande est si forte que trouver un appartement se révèle très difficile. Vous avez vu une annonce immobilière qui vous intéresse sur le site Le Bon Coin. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez accepté de transmettre votre dossier au prétendu propriétaire avant de visiter l’appartement à louer.
Quelques jours après avoir adressé votre dossier, voire également bien souvent celui de votre caution, vous n’avez plus aucune nouvelle ou le bailleur prétend que l’appartement n’est plus à louer.
Attention, soyez vigilant car il est possible que vous soyez victime d’usurpation d’identité.
Il y a malheureusement de grandes chances que vous ayez répondu à une fausse annonce immobilière qui n’a été postée qu’en vue de l’usurpation de votre identité.
L’usurpateur a posté une fausse annonce pour vous pousser à lui remettre la copie de documents (pièce d’identité, bulletins de salaires, votre avis d’imposition, justificatif de domicile…) qui vont lui permettre d’usurper votre identité.
Avec ces documents, l’usurpateur peut souscrire des crédits ou bien encore créer une société à votre nom.
1/ Usurpation d’identité, souscription de crédit à votre nom et interdiction bancaire
Si vous découvrez que l’usurpateur a ouvert des comptes ou souscrit des crédits à votre nom, il faut que vous :
- déposiez plainte pour ces faits ;
- informiez la Banque de France afin qu’elle lance une enquête interne et vous transmette une attestation à adresser aux Banques qui ont demandé votre inscription aux fichiers de la Banque de France ;
- transmettiez cette plainte à tous les organismes bancaires concernés en les invitant à clôturer les comptes, mettre un terme aux éventuelles poursuites en recouvrement engagées à votre encontre et faire le nécessaire auprès de la Banque de France.
Les inscriptions portées sur votre Fichier central des chèques (FCC) et votre Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) seront complétées de la mention « identité usurpée ».
2/ Usurpation d’identité et création d’une société à votre nom
Il est possible que vous découvriez que vous apparaissez en qualité de gérant d’une société.
Dans une telle hypothèse, il faudra que vous déposiez plainte et que vous fassiez des démarches auprès du Greffe du Tribunal de commerce où la société est immatriculée afin de ne plus apparaître en qualité de gérant.
Le Cabinet MCE se tient naturellement à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de vos démarches.
Liens utiles :
- Que faire si l’on est victime d’une usurpation d’identité ?
- Usurpation d’identité et interdiction bancaire
- Le dépôt de plainte
- Usurpation de plaques d’immatriculation, amendes injustifiées et pertes de points sur le permis de conduire
- Victimes d’usurpation d’identité, comment savoir si des crédits ont été contractés à votre nom ?
- Usurpation d’identité et amendes dans les transports en commun ( RATP, SNCF, etc…)
- Usurpation d’identité et refus de délivrance de papiers d’identité (CNI ou Passeport)
- Usurpation d’identité et société : Gérant de société sans le savoir